Skip to main content
image banner image banner
image banner image banner
image banner image banner
image banner image banner

Il faut être leader et entraîner
son équipe derrière soi.

Violaine, Gérante de 4 points de vente restauration en univers hospitalier

Peux-tu s’il te plaît te présenter en quelques mots ?

Âgée de 41 ans, je suis chez Lagardère Travel Retail France depuis 10 ans.
En 10 ans dans l’entreprise, j’ai toujours travaillé en univers hospitalier : d’abord sur le site de Cochin puis à Saint-Jacques et enfin à l’hôpital Georges-Pompidou, qui est une vitrine pour l’AP-HP.

Quel a été ton parcours ?

J’ai un parcours atypique : j’ai suivi une formation en cinéma. J’ai démarré en contrat étudiant chez Mc Donald en tant que manager puis j’ai fait un passage de 2, 3 ans en grande distribution chez Casino après la naissance de mes enfants. Le contact avec les produits me manquait. Je suis partie travailler dans une brasserie, située en face de l’hôpital Necker : le gérant de la cafétéria de l’hôpital venait y boire son café. C’est lui qui m’a parlé de Lagardère Travel Retail France, du métier de gérant et des opportunités de carrière. J’ai postulé et rencontré une personne du service recrutement. Je voulais absolument travailler sur un point de vente restauration et n'étais à l'époque pas intéressée par la presse.

À mon arrivée à l’hôpital Georges-Pompidou, il n’y avait qu’un point de vente cafétéria avec 9 personnes. 10 ans après, je gère 4 points de vente et environ 20 personnes : la cafétéria de l’hôpital (environ 2 000 clients par jour), un corner Zumo (bar à salades et jus de fruits), une librairie-presse-cadeaux-souvenirs et un corner Starbucks depuis 2 ans.

Raconte-nous une journée type...

J’arrive à 5 h 45 le matin pour préparer l’ouverture à 7 h : réception des livraisons (avec 4 personnes, car il y a beaucoup de produits à réceptionner sur les 4 magasins), cuisson des viennoiseries, mise en place des vitrines et de la presse. Je donne les directives pour la production de la journée (fabrication des sandwichs, des salades…). Ensuite, je passe les commandes. Je donne un coup de main pour le service client et l’encaissement pendant les rushs. Quand l’activité est plus calme, je renseigne les flux financiers et j’effectue les versements à la banque. Tout au long de la journée, je manage l’équipe. Quand on manage 20 personnes au quotidien, il y a toujours de l’imprévu à gérer !

Mes points de vente sont ouverts 7 jours sur 7 toute l’année, de 7 h à 19 h en semaine et de 10 h à 19 h le week-end (seuls les deux corners sont fermés le week-end). Le gros de l’activité se fait en semaine, l’activité tourne au ralenti le week-end. En semaine, je gère beaucoup de prestations « traiteur » (petits-déjeuners, cocktails). Le rythme est soutenu, avec une clientèle différente selon le moment de la journée : le matin, le personnel soignant constitue 60 % de la clientèle, alors que l’après-midi nos clients sont plutôt les patients et leurs familles.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

La diversité des tâches. En 10 ans, il m’est déjà arrivé de songer à changer de point de vente mais j’ai peur de m’ennuyer sur un seul point de vente ou une enseigne unique. Autant il est difficile de gérer 4 points de vente différents car ce sont 4 univers différents, beaucoup de personnel à former et une gestion des absences complexe, autant c’est pour moi un atout : je ne m’ennuie pas. Et je gère des activités différentes ! Alors que je ne voulais pas gérer de la presse à mes débuts, aujourd’hui je trouve que c’est une activité intéressante, vraiment complémentaire de l’activité restauration.

Quels sont les aspects de ton métier les plus exigeants ?

La gestion du personnel et les ressources humaines ! Développer la motivation, la polyvalence et la fidélité de son équipe demande au quotidien autant d’énergie que de patience. Il est toujours plus facile de gérer des stocks que de l’humain ! La gestion des absences avec une équipe répartie sur 4 sites peut être parfois compliquée. Il est nécessaire que l’équipe soit la plus polyvalente possible.

Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer ce métier ?

Il ne faut pas avoir peur de faire des heures ! Il faut être leader, et être leader ne veut pas dire faire faire mais faire avec. Il faut entraîner son équipe derrière soi. Il faut être capable de prendre du recul, être autonome mais avec le sens des responsabilités. La gestion d’un magasin (ou de plusieurs) nécessite une grande rigueur et de la discipline. Il faut être exigeant envers soi-même et son équipe, et être exemplaire.

Sur une activité de restauration, il faut être vigilant en matière d’hygiène. Nous sommes soumis à des audits réguliers. En milieu hospitalier, il faut aussi savoir faire preuve d’empathie… tout en se préservant ! Nous sommes confrontés à la maladie au quotidien, parfois à de lourdes pathologies. Au début, ce n’est pas toujours facile. Il faut traiter un client malade comme n’importe quel client.

Comment décrirais-tu Lagardère Travel Retail France en 3 mots ?

C’est une entreprise qui permet d’avoir une liberté d’action tout en ayant le confort d’être épaulé dans les difficultés, contrairement au statut d’indépendant. J’ai toujours managé une équipe mais chez Lagardère Travel Retail France c’est différent : je suis une véritable patronne, puisque je suis l’employeur de mon équipe. L’entreprise offre une réelle diversité de métiers car elle couvre beaucoup d’univers différents.

Quelle est ta devise personnelle ?

Quand on fait quelque chose on le fait bien.

Témoignage

Violaine,
Gérante de 4 points de vente restauration en univers hospitalier

Voir nos offres
Violaine

Restons en contact

Envie de recevoir les offres qui vous intéressent par métier ou par lieu ? Renseignez votre adresse email, vos critères, cliquez sur « Ajouter » et restez informé(e) en recevant nos alertes emails !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des offres d'emploi ainsi que des informations concernant les activités de recrutement de Lagardère Travel Retail France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos envois.

Interessé(e) parSelectionnez une catégorie parmi la liste proposée. Saisissez ensuite les premières lettres d'un lieu puis choisissez parmi les suggestions. Enfin, cliquez sur "Ajouter" pour créer votre alerte.