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Il faut du courage, de la persévérance et aimer les gens.

Philippe, Directeur de restaurant

Peux-tu s’il te plaît te présenter en quelques mots ?

J’ai découvert la cuisine à 8 ans aux côtés de ma grand-mère vénitienne et cette passion ne m’a plus quitté.

Diplômé des écoles hôtelières de Paris et Lausanne, j’ai eu à 59 ans plusieurs vies dans la restauration, du Club Med à une direction régionale chez SSP en passant par l’ouverture du premier restaurant de la chaîne « Oh! Poivrier » et la direction des opérations du réseau « Le Pain Quotidien », ainsi que l’ouverture de mon propre restaurant.

Raconte-nous une journée type...

Dès que j’arrive, je fais un tour des équipes et un point sur la journée de la veille. Puis j’enchaîne avec un peu d’administratif et le contrôle des caisses. Puis c’est la préparation du service, je fais le tour du restaurant pour m’assurer que tout est OK et que l’on est libre de passer tout notre temps avec nos clients. Je contrôle aussi bien les réserves que les cuisines. Après le service, c’est le débriefing.

De temps en temps, je me poste en ouverture ou en fermeture et, en cas de forte affluence, je prends le bar. Dans tous les cas, je prends le temps de saluer toutes les équipes, c'est indispensable.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce sont les contacts qui m’animent le plus, contacts avec l’équipe et contacts avec les clients.

Le fait de voir des jeunes s’épanouir et grandir est également une grande satisfaction.
J’aime aussi l’absence de routine : arriver le matin et ne pas savoir ce qui va se passer, il va y avoir de nombreux imprévus, des bons comme des mauvais !

Quels sont les aspects de ton métier les plus exigeants ?

Les métiers de la restauration sont des métiers dans lesquels le savoir être est au moins aussi important que le savoir-faire.
Il faut du courage, de la persévérance et aimer les gens.

Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer ce métier ?

Il faut avoir de vraies qualités managériales, savoir être ferme autant que bienveillant. Avec la rigueur et le sens du service, on a fait le tour des qualités attendues pour ce métier aussi exigeant que passionnant !

Comment décrirais-tu Lagardère Travel Retail France en quelques mots ?

Vivez la différence ! Ce groupe a une capacité étonnante à se remettre en cause et à mettre en place des concepts différents et novateurs. Il y a encore des territoires à explorer et on est capables d’y aller !

Quelle est ta devise personnelle ?

C’était impossible, c’est pour cela qu’ils l’ont fait.
Le succès n’a de valeur que s’il est partagé.

Témoignage

Philippe,
Directeur de restaurant

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Philippe

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