J’apprécie surtout l’aspect
transverse de mon métier. Mes interlocuteurs sont très variés, c’est
assez stimulant intellectuellement.
Ghita, Contrôleur de gestion
Peux-tu s’il te plaît te présenter en quelques mots ?
Après KEDGE Bordeaux, un passage dans l’audit et un poste de contrôleur financier, j'ai rejoint Lagardère Travel Retail France en septembre 2017. Je travaille à la Direction du Contrôle de gestion et je suis Contrôleur de gestion central.
Raconte-nous une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type, ce sont les clôtures et les différentes échéances qui nous dictent notre quotidien.
Je gère différents projets dont l’ERP et l’amélioration des états, l’outil reporting ainsi que la trésorerie. Je gère aussi des sujets plus opérationnels comme le suivi de la masse salariale des points de vente. L’activité est particulièrement intense d’août à octobre, période du budget.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?
J’apprécie surtout l’aspect transverse de mon métier. Mes interlocuteurs sont très variés, c’est assez stimulant intellectuellement. Il y a du challenge et on voit le fruit de ses efforts. Par ailleurs, l’équipe est sympathique et il y a une réelle entraide dans le service. On est considéré comme un véritable business partner.
Quels sont les aspects de ton métier les plus exigeants ?
Nous sommes garants des chiffres et de la réalité de la performance. On ne peut pas se permettre de transmettre des données erronées. Les enjeux financiers sont importants, ce qui amène une certaine pression.
Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer ce métier ?
Il faut être extrêmement rigoureux et conscient de l’exigence du poste. Il faut aussi être suffisamment diplomate car nous avons un besoin constant d’informations. Certaines personnes penseront qu’on a plus besoin d’elles, qu’elles de nous…
Comment décrirais-tu Lagardère Travel Retail France en quelques mots ?
Quand j’ai rejoint le groupe, j’avais l’image d’un groupe international comme les autres où les collaborateurs sont des numéros. J’ai été surprise de constater une ambiance très différente. Il y a un état d’esprit familial proche de l’esprit PME. On connait tout le monde, l’atmosphère est chaleureuse.
