Responsable Marketing Opérationnel H/F

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France Duty Free - Regions 2021-5218 CDI

Missions

Dans le cadre de la politique Marketing définie, le Responsable Marketing Opérationnel participe à l’élaboration du plan marketing annuel et met en œuvre les actions prévues. Il établit les bilans des actions réalisées et propose des axes d’amélioration afin d’optimiser la visibilité de l’offre dans les boutiques et la bonne promotion des ventes.

Principales missions : 

  • Déploie la stratégie commerciale et marketing du Groupe Lagardère Travel Retail dans les points de ventes Core Business, Mode et FNAC : adaptation des PLV aux mobiliers de chaque point de vente, développement des visuels en collaboration avec les graphistes, envoi pour impressions, mise en place de celles-ci ainsi que du merchandising en boutique, mise en place de visuel merchandising si nécessaire
  • Collabore avec les équipes animations centrales dans l’élaboration des plannings d’animations des espaces expérientiels des points de vente : HPP, Bar et Scène

  • Elabore un plan d’animations/dégustations sur les espaces dédiés : bar, scène, triporteur, comptoir de dégustation : négociation avec le fournisseur, développement des éléments visuels, collaboration avec l’aéroport de Lyon pour les hôtesses si nécessaire, réalisations des briefs équipes et déploiement en boutique (produits de dégustation et PLV)

  • Réalise le suivi chiffré des opérations commerciales et marketing menées en point de vente et propose des axes d’amélioration à travers de recommandations

  • Participe au déploiement de projets transverses innovants et digitaux avec l’aéroport de Lyon : caméras de zoning, self check out

  • Fait le lien entre les équipes siège et locale sur les projets de refit et ouverture.

  • Participe au suivi des solutions digitales déployées sur la plateforme : click and collect, shop and collect, ventes en ligne au personnel, home delivery, étiquettes électroniques

  • Anime au quotidien le programme de fidélité du personnel aéroportuaire en étroite collaboration avec le service marketing de l’aéroport de Lyon : mise en place des campagnes d’emailing, négociation d’opérations promotionnelles

  • Réalise le suivi chiffré des challenges vendeurs quotidiennement et gère la distribution des récompenses aux équipes

  • Est le garant de la cohérence et de la qualité visuelle des points de vente : communication générique, support de communication, accastillage  

  • Gère le budget marketing au quotidien

  • Présente mensuellement les performances des opérations commerciales et marketing des points de vente lors des comités de gestion avec l’aéroport de Lyon

  • Participe à des projets transverses au sein de l’entreprise : développement de nouveaux concepts expérientiels en boutique, déploiement de nouveaux outils digitaux

  • Gère les uniformes de l’ensemble des collaborateurs : budget et commandes


Profil

De formation supérieure avec spécialisation marketing (niveau Master 2) 

Une expérience en Retail est indispensable. Capacité à collaborer étroitement avec un nombre important de partenaires internes (cellule centrale et équipes opérationnelles) et externes (fournisseurs et aéroports)

 

Déplacements sur site à prévoir

Compétences requises

Force de proposition, autonomie, grande polyvalence, rigueur, bonne capacité d’analyse et d’adaptation, sens de la synthèse, bonne communication, curiosité, coordination, et une sensibilité produits

Bonne maîtrise d’Excel, Powerpoint 

L'anglais courant est un plus

Vous souhaitez voir :

Des offres similaires

Afficher toutes nos offres
Voir toutes les offres du groupe