Acheteur Marketing H/F

Levallois-Perret, Île-de-France, France Fonctions Supports 2022-5267 CDI

Missions

Rattaché(e) au Directeur Achats Indirects Groupe, vous avez la responsabilité de la stratégie, de la négociation et du pilotage des sous-catégories suivantes :

  • Les dépenses liées aux opérations marketing effectuées en magasin ou dans le digital (agences de création, agences de contenu, PLV, …),
  • Les dépenses liées aux outils de vente utilisés en magasin, de leur conception à la mise à disposition en points de ventes (sacherie, matériel merchandising, achats de petits matériels, …).

Vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Contribuer activement à la structuration de la fonction et au développement du taux de couverture achats (création des procédures, mise en place d’outils standardisés, …) en collaboration avec les équipes Métiers en central et au sein de chaque pays,
  • Rechercher des synergies et contribue à la standardisation des besoins entre les différents prescripteurs,
  • Définir la stratégie Achats sur les catégories confiées,
  • Coordonner la mise en place des appels d’offres avec les directions métiers et le service juridique, et apporte son support lors de la constitution du cahier des charges,
  • Piloter les négociations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs et les prestataires, jusqu’à la contractualisation,
  • Mettre en place les indicateurs de suivi de performance et les niveaux de services attendus sur ses catégories d’achats,
  • Organiser et animer les revues de performance avec les fournisseurs stratégiques identifiés et développe un plan de progrès continu,
  • Assurer le suivi chiffré de la performance Achats : vérification des budgets transmis, bilan des négociations, évolution des coûts, évolutions des marchés …
  • Développer des contrats cadre et des contrats type par catégorie d’achats en collaboration avec les Directions Métiers et la direction juridique,
  • Collaborer avec les Directions centrales Métiers et les pays, pour identifier des pistes d’économies de coûts, de synergie d’achats ou d’amélioration des services.
  • Travailler en collaboration avec les prescripteurs et les fournisseurs afin d’être source de proposition sur les aspects « impact environnemental ».


L’équipe des Achats Indirects est une équipe de 6 personnes, créée il y a quatre ans. Elle participe à la structuration de l’entreprise, à la fois pour son aide à implémenter des process et des méthodes, mais aussi grâce à la transmission de son expérience au sein de l’entreprise.

Vous participez donc activement au développement du service, sur les différentes entités du groupe, mais aussi en support à l’international, à travers le partage de votre vision et votre savoir-faire.


Profil

zPROFIL :

De formation Ingénieur bac +5, complétée par un cursus en école de commerce (Mastère ou MBA), vous bénéficiez d’une expérience sur les catégories confiées d’au moins 5 ans, et êtes habitué(e) à gérer des appels d’offres internationaux et locaux.

Vous disposez de compétences organisationnelles liées à des projets marketing dans l’univers du Retail et d’une bonne connaissance des marchés fournisseurs. Vous avez une expérience dans les achats de services, et notamment des agences de création, tout autant que sur des achats produits.

Vous disposez d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, est orienté résultat, a le souci permanent de l’optimisation des coûts, des services, et êtes naturellement sensibilisé(e) par le développement durable.

Vous avez une bonne aisance relationnelle, appréciez travailler avec des équipes pluridisciplinaires dans un environnement matriciel, êtes motivé(e) par l’animation transverses, disposez de capacités d’influence, d’organisation, de proactivité, de pédagogie et appréciez l’accompagnement au changement.

Anglais courant indispensable.

Maitrise du pack office et des outils d’appels d’offres électronique (Ariba, synertrade, Coupa par ex.) 

 

Vous souhaitez voir :

Des offres similaires

Voir toutes les offres du groupe