Skip to main content
image banner image banner
image banner image banner
image banner image banner
image banner image banner

J’apprécie particulièrement
d’être sur le terrain, d’avoir de
nombreux contacts et d’être autonome.

Clément, Formateur opérationnel restauration

Peux-tu s’il te plaît te présenter en quelques mots ?

Âgé de 26 ans, j’ai obtenu un BTS hôtelier, puis une licence en restauration. Après avoir travaillé dans différents types de restauration en contrat saisonnier, j’ai rejoint il y a un an Lagardère Travel Retail France en tant que formateur opérationnel au sein du service qualité restauration, composé de 6 personnes.

Raconte-nous une journée type ?

Il y a plusieurs journées types selon qu’il s’agisse d’accompagnement des responsables de magasin sur le terrain, de participation à des ouvertures ou bien de journées au siège (une à deux par semaine).

La plupart des déplacements se font seul, à l’inverse des ouvertures pour lesquelles de nombreux collègues de différents services sont mobilisés.

Sur le terrain, on apporte notre savoir-faire en matière de maîtrise des process hygiène, on s’assure du bon respect des process fabrication, cuisson, des fiches recettes… on accompagne le changement de carte deux fois par an.

On va également donner ou redonner les techniques de merchandising pour toujours offrir des vitrines gourmandes à nos clients ou bien les astuces pour faire un bon café. Récemment, nous avons formé nos gérants à l’utilisation d’une tablette digitale qui permet de tracer tous les enregistrements obligatoires en matière de sécurité alimentaire.

Quand nous sommes au siège, nous en profitons pour préparer les ouvertures (commandes de petit matériel, de matières premières), trouver des solutions aux problèmes exprimés par les responsables de magasin et échanger avec les collègues des différents services.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

J’apprécie particulièrement d’être sur le terrain, d’avoir de nombreux contacts et d’être autonome.

Quels sont les aspects de ton métier les plus exigeants ?

Il faut savoir quelquefois se lever très tôt pour aller sur le terrain en province et il faut être organisé.

Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer ce métier ?

Il faut avoir un réel intérêt pour la restauration, disposer d’un bon relationnel et être bon observateur, pour constater tous les aspects maîtrisés du métier, mais aussi pour repérer les anomalies et aider les responsables à les corriger.

Comment décrirais-tu Lagardère Travel Retail France en quelques mots ?

Lagardère Travel Retail France est un acteur leader, présent sur l’ensemble des réseaux. C’est un réseau dynamique et en croissance qui cherche toujours à se renouveler et à faire évoluer les concepts. L’année prochaine s’annonce belle avec des projets forts et de nombreux appels d’offres.

Quelle est ta devise personnelle ?

Vivre de sa passion

Témoignage

Clément,
Formateur opérationnel restauration

Voir nos offres
Clément

Restons en contact

Envie de recevoir les offres qui vous intéressent par métier ou par lieu ? Renseignez votre adresse email, vos critères, cliquez sur « Ajouter » et restez informé(e) en recevant nos alertes emails !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des offres d'emploi ainsi que des informations concernant les activités de recrutement de Lagardère Travel Retail France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos envois.

Interessé(e) parSelectionnez une catégorie parmi la liste proposée. Saisissez ensuite les premières lettres d'un lieu puis choisissez parmi les suggestions. Enfin, cliquez sur "Ajouter" pour créer votre alerte.