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J’aime le contact avec les gens et le terrain. Je me vois mal enfermé dans un bureau !

Camillo, Gérant d’un Relay dans le métro

Peux-tu s’il te plaît te présenter en quelques mots ?

Âgé de 46 ans, je suis entré dans le groupe fin 2010. J’ai toujours travaillé dans la vente : j’ai été responsable d’une boutique primeurs à Paris pendant 15 ans, avec des horaires compliqués. Au bout de 15 ans, j’avais fait le tour, j’avais envie de voir autre chose. J’ai postulé à une annonce sur le site carrières de Lagardère Travel Retail France.

Quel a été ton parcours ?

Quand j’ai intégré le groupe, j’ai suivi un cursus de formation préalable. J’ai ensuite effectué un doublon à l’hôpital Rothschild pour parfaire ma pratique du métier et j’ai fait des remplacements sur plusieurs points de vente avant de me voir proposer une affectation fixe au métro Mairie des Lilas. J’y suis resté environ 2 ans puis j’ai évolué au métro Pyramides. Cela fait maintenant 6 ans que je gère ce magasin.

Raconte-nous une journée type…

J’arrive vers 6 h 15, je récupère mon chariot de marchandises et j’ouvre le magasin. J’assure la mise en place de la presse en même temps que j’accueille les premiers clients. Quand l’activité est plus calme – vers 10 h 30, 11 h – je m’occupe de l’administratif, je saisis mes réceptions, mes invendus, je compte ma caisse et je passe mes flux financiers. Avant que mon vendeur arrive (à 14 h), je fais place nette et prépare l’activité de l’après-midi. À son arrivée, je le briefe sur l’activité et la réception du matin. Je quitte mon point de vente vers 14 h 30.

Mon magasin est ouvert de 6 h 30 à 20 h du lundi au vendredi. Il y a deux périodes de forte activité : le matin entre 7 h 30 et 9 h 30, et le soir avec la sortie des bureaux de 16 h 30 à 18 h 30. Ma clientèle est composée à la fois d’une clientèle « bureaux » et de touristes.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Le contact avec les gens et le terrain. Je me vois mal enfermé dans un bureau ! Ici, la clientèle est diversifiée.

Quels sont les aspects de ton métier les plus exigeants ?

Il faut savoir garder son calme en toutes circonstances et même en cas de situation tendue et ce n’est pas toujours évident quand on est seul sur son point de vente.

Les conditions de travail peuvent être difficiles pour certains : il faut être matinal (je me suis toujours levé tôt, donc cela ne me gêne pas) et il faut pouvoir travailler dans le froid (avant, je travaillais à l’extérieur donc ce n’est pas un problème pour moi).

Quelles qualités faut-il selon toi pour exercer ce métier ?

Être ouvert, souriant, d’humeur égale, être matinal… Être patient aussi !
Il faut aussi être rigoureux car il faut bien vérifier les réceptions, gérer les factures et les commandes.

Comment décrirais-tu Lagardère Travel Retail France en 3 mots ?

Convivial : j’ai de bons rapports avec ma hiérarchie. Accompagnant : je me sens soutenu quand j’ai un problème (il m’est arrivé d’avoir un souci avec un vendeur et l’on m’a aidé). Évolution : il est possible d’évoluer sur des points de vente plus gros (cela a été mon cas).

Témoignage

Camillo,
Gérant d’un Relay dans le métro

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